Bio : la Terre est notre métier !

Jeudi 3 octobre 2019 : les 1eres Bac Pro Agricole (CGEA) et les BTS ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise) du Lycée Pommerit ont participé à " La Terre est notre métier !" . Une journée sur la thématique de la production biologique. Une journée organisée par la FRAB (Fédération Régionale de l’agriculture Biologique) et ouverte à l’ensemble des lycéens et étudiants en agriculture de Bretagne. Le matin, les BTS ACSE Lycée Pommerit ont visité une exploitation porcine Bio à Pedernec : Gaec Serge Lannechois. Les 1eres Bac Pro Agricole du Lycée Pommerit ont découvert le Gaec du Froment à Lantic (22).

Le Gaec du Froment est une exploitation laitière Bio tenue par Anna Menguy et Jean-Baptiste Le Fevre. Une exploitation dont les caractéristiques sont : produire du lait bio et des cultures de vente avec un parcellaire morcelé et en conditions séchantes. "Une visite intéressante avec une exploitation aux faibles coûts de ration et un système quasi autonome. Un bon modèle pour découvrir le lait bio", précise Joëlle Adam, professeur principale de la classe.

L’après-midi les lycéens et étudiants ont suivi différentes conférences au Lycée de La Ville Davy. Des conférences sur l’agriculture biologique animées par la Gab 22 (Fédération des agriculteurs biologiques des Côtes d’Armor). Les thèmes des conférences : maraîchage biologique diversifié (cultiver plus de 200 cycles de cultures) ; s’installer ou se convertir en porc biologique ; l’élevage en agriculture biologique ; la conduite des cultures en bio (du sol à la plante cultivée). Pour Marie (bac pro 1), dont les parents sont producteurs de lait Bio à Guiscriff (56) : "j’ai découvert autre chose. Je ne connaissais pas la production Bio en lait et porcs". Mathieu (bac pro1) de Pedernec (22) : "mes parents sont producteurs de lait en conventionnel. La journée était intéressante. Le Bio a bien évolué ces dernières années. Pourquoi pas un jour passer en Bio ? “

Une journée très intéressante où les élèves et étudiants ont posé de nombreuses questions tant sur les méthodes de culture, de productions, les coûts, l’organisation du travail sur l’exploitation...