Étude de milieu à Plouézec pour les 2ndes Agroéquipement
C’est un temps fort de deux jours que viennent de vivre les 25 élèves de 2nde Bac Pro Agroéquipement du Lycée Pommerit. « Il s’agit d’une étude de milieu qui a pour but de découvrir la commune de Plouzéec sous ses différents aspects et caractéristiques. Deux jours sur le terrain qui seront poursuivis par un travail en classe », souligne Emmanuel Chevillotte, professeur principal.
Une commune littorale
Lundi 5 décembre 2022, la matinée a débuté par une présentation de la commune par les élus à la mairie. Avec ses 2787 hectares, Plouézec est bordée par la mer et compte un peu plus de 3000 habitants. Les élèves ont été intéressés notamment par la cohabitation des différentes populations entre l’hiver et l’été. Ils ont aussi visité les services techniques et découvert le matériel nécessaire à l’entretien. Un tour de la commune touristique leur a permis de découvrir sa diversité allant de la plage de Bréhec, le circuit des falaises, le Moulin à vent du Craca …
Un élevage de pigeons
Le mardi, le groupe a poursuivi son étude de milieu avec la partie professionnelle agricole. Par précaution sanitaire, liée à la grippe aviaire, les élèves ont rencontré Claude Rivoallan à la salle municipale et non sur son exploitation. Claude est éleveur de pigeons. Cet élevage fait partie de la dizaine d’exploitation bretonne que comporte cette filière plutôt méconnue. « Avec mon épouse, Hélène, nous avons un élevage de 5000 couples de pigeons et 39 hectares de terres afin d’être en autonomie pour l’alimentation. Les pigeonneaux partent vers les 30 jours à destination de la filière boucherie, ils pèsent alors 600 grammes ». Claude partant à la retraite, il va céder la partie élevage à Guillaume. A 28 ans, il a expliqué aux élèves sont parcours et les étapes de la reprise.
Visite de l’ETA Guillou et d’une exploitation
Puis le groupe s’est rendu à l’ETA Guillou. Éric Guillou et son fils Nolan ont fait une visite complète de l’ETA (Entreprise de Travaux Agricole). Bien sûr la quinzaine de tracteurs, les 8 moissonneuses et les 3 ensileuses, ajoutés au nombreux matériel a tapé dans l’œil des élèves. Mais ils ont été très intéressés par toutes les explications données : gestion du parc matériel, stratégie d’achat, clientèle, gestion du personnel et des saisonniers. L’ETA a diversifié aussi son activité en proposant une partie TP (Travaux Publics) avec principalement du terrassement, ainsi qu’une activité « serres » (vidage, broyage des déchets, nettoyage complet des serres…
Le groupe s’est ensuite rendu sur une exploitation agricole.