Journée technique Lemken pour plusieurs classes
« Tout au long de l’année nous proposons des temps forts aux élèves et étudiants. Notre objectif est de présenter du matériel de dernière technologie, en lien avec des concessionnaires ou des fabricants », explique René Quiguer, responsable du Bac Pro Agroéquipement.
C’est ainsi que la semaine dernière les BTS ACD (Agronomie Cultures Durables) ont pu participer à une journée technique Kverneland (pulvérisateur et enfouisseur) organisée par Alexandre Biet, enseignant. Et ce mardi 19 novembre 2024, les Bac Pro CGEA (polyculture-élevage), Bac Pro Agroéquipement et BTS ACD ont bénéficié d’une journée sur du matériel Lemken (charrue et semoir). A noter que le tracteur Axion 810 a été prêté par la concession Claas.
Les intervenants du groupe Lemken pour la journée sont Frédéric Phélippeau et Florian Treguer. Le matin à l’amphithéâtre ils ont présenté les différentes gammes, le matériel, avec une approche technique, technologique. Une présentation des différents réglages aussi. « L’occasion pour les intervenants Lemken de rappeler aussi les bases des liaisons tracteur-outils », souligne Christophe Olier, enseignant.
Au 1er hall agroéquipement du Lycée Pommerit, Frédéric Phelippeau a présenté la charrue Jewel : « Nous avons vu les caractéristiques techniques bien sûr mais aussi les réglages en termes d’ajustement tracteur-outil afin de maîtriser la consommation, les différents réglages agronomiques afin de maîtriser la qualité des sols ». Au 2e hall agroéquipement de l’établissement, Florian Tréguer a présenté le semoir Solitair : « il a une double trémies qui permet aussi le semis de cultures associées comme l’incorporation de légumineuses. Nous avons aussi présenté les réglages pour la mise en terre et les pressions ajustables sur l’outil ». Les élèves ont posé de nombreuses questions, échangé sur le matériel tout au long des ateliers.
« Malheureusement la pluie s’est invitée et cette journée technique n’a pas pu se dérouler sur les parcelles de l’exploitation du lycée. L’intervention s’inscrivait dans la thématique du mois de novembre. D’autres projets de journée technique sont à venir selon les périodes », souligne René Quiguer.