Sylvain Luron, enseignant et...commissaire au salon de l’Agriculture
Le Salon International de l’Agriculture de Paris a attiré des milliers de personnes, professionnels ou grand public. On y trouve bien sûr les produits du terroir, les animaux de la ferme, les formations agricole, les produits artisanaux, les spécialités alimentaires de France et d’ailleurs... Mais il faut souligner qu’un pavillon entier de ce salon est consacré aux chiens et aux chats.
Durant tout le salon, le public a pu y apercevoir Sylvain Luron. Cet enseignant de zootechnie du Lycée Pommerit enseigne notamment en filière canine-féline. Un signe distinctif au Salon de l’Agriculture, Sylvain porte une veste rouge (à gauche sur la photo). C’est la tenue des commissaires officiels du concours général du salon. « Je suis commissaire au niveau de la section chien et chat. Chaque matin, à partir de 7 h, je fais l’enregistrement des chiens, puis à partir de 9 h 30 pour les chats. Ensuite j’édite les fiches de chats et de chiens pour les jurys. Et je procède aussi aux tirage de diplômes de participation que nous distribuons avec des stagiaires de l’école Agro Paris tech, ce qui nous prends 2 à 3 h. L’après-midi je suis avec les jurys à placer les chats et les chiens sur le ring comme il se doit, selon le protocole. Le soir je suis chargé de rentrer et publier tous les résultats des concours », explique Sylvain. Malgré ce travail intense durant toute la durée du salon il affiche le sourire et vient de temps en temps rendre visite à la vache et aux étudiants du Lycée Pommerit situés dans un autre pavillon du salon de l’agriculture.
« Il y a deux ans on m’a demandé de créer le premier trophée inter-lycée en chiens et chats au salon de l’agriculture. Il y a deux ans nous l’avions réussi en essai. Cette année nous l’avons validé avec la participation de cinq équipes en chien », précise Sylvain Luron.