Les BPREA de la Ville Davy à Brassécole

Cette semaine le Lycée Pommerit a eu le plaisir d’accueillir la promotion préparant un BPREA à Quessoy à La Ville Davy . Le groupe a découvert le Hall d’Innovation Alimentaire du BTS Bioqualim (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire) du Lycée Pommerit.

Cette UCARE (Unité Capitalisable d’Adaptation Régionale à l’Emploi) sur le thème de la transformation des produits à la ferme, a été l’occasion pour le groupe de se mettre en situation : produire aussi bien du jus de pommes, que des saucisses, mais encore du pain ou des sorbets, tout en respectant un process alimentaire. Le groupe a découvert aussi la micro-brasserie du hall. Cela a permis aux participants d’élaborer un brassin qui donnera dans quelques semaines, une bière « pale ale houblonnée », qui sera proposée par la Brassecole Pommerit .
Durant ce moment de travaux pratique, de nombreux points ont été abordés avec le groupe : bases de l’hygiène à maitriser pour produire une bière, histoire des bières et en passant bien entendu par l’explication des styles de bières présentes sur le marché. Il a été aussi rappelé que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération.

Un joli moment de partage entre établissements du Cneap Bretagne !