Les collégiens plantent des arbres pour la biodiversité

Jeudi dernier, les élèves de 3ème du Lycée Pommerit ont pris part à une initiative écologique majeure le long du Jaudy, près du club de kayak de La Roche-Jaudy. Sous l’égide de la Fédération Nationale des Chasseurs et de l’Office Français de la Biodiversité, ils ont participé à la plantation d’une haie bocagère en partenariat avec la commune de La Roche-Jaudy. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet national visant à préserver et améliorer l’état écologique des espaces naturels.

Un Engagement Concret pour la Biodiversité

La Fédération Départementale des Chasseurs des Côtes-d’Armor (FDC22) est engagée depuis plusieurs années dans la préservation et la gestion des haies bocagères sur le territoire costarmoricain. Depuis deux ans, elle propose aux établissements scolaires un kit pédagogique sur le bocage, comprenant quatre ateliers répartis tout au long de l’année scolaire.

Ronan Pengam, chargé de mission Éducation à l’environnement à la FDC22 et responsable du projet, a introduit la notion de bocage auprès des élèves de 3ème du lycée Pommerit. « Je me suis rendu auprès des élèves pour leur expliquer l’importance du bocage. Puis, jeudi, nous avons organisé un projet de plantation d’une haie bocagère à la base de kayak. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet national intitulé Sensibilis’haie, dont l’objectif est d’encourager les communes volontaires à planter des haies bocagères sur leur territoire pour préserver et améliorer l’état écologique de leurs espaces naturels », explique-t-il.

Les Élèves au Cœur de l’Action

Les élèves de 3ème ont activement participé à la plantation de 50 mètres de haie le long de la berge, afin de la fixer et de retenir le sol lors des périodes de crue. Outre l’aspect écologique, cette initiative vise également à embellir le chemin emprunté par les promeneurs et à maintenir les corridors écologiques pour le déplacement des espèces.
« Nous avons planté une quarantaine de plants avec des essences variées comme le saule, le frêne, le châtaignier, l’érable, ainsi que des essences arbustives telles que le cornouiller sanguin, le troène commun, la bourdaine et l’aubépine. Tous les plants ont été protégés en raison de la forte présence de ragondins et de chevreuils », précise Ronan Pengam.

Une Sensibilisation Réussie

Emmanuel Chevilotte, enseignant au Lycée Pommerit, souligne l’importance de cette initiative pour ses élèves : « Le jeudi après-midi, nous visitons des entreprises et participons à des travaux pour conforter les choix de formation des élèves tout en les sensibilisant à la biodiversité et à l’environnement. Ce chantier leur montre l’intérêt du bocage pour limiter le ruissellement, apprendre à bien planter, et à choisir des espèces végétales esthétiques pour améliorer la qualité du milieu. »
Les collégiens, après avoir écouté les explications de Ronan Pengam, se sont mis à l’action pour praliner, planter et protéger les plants qui vont agrémenter et protéger la rive du Jaudy en amont de la base de kayak. Leur engagement et leur enthousiasme ont été remarquables.

Les élèves de 3ème du Lycée Pommerit ont démontré qu’ils sont prêts à relever les défis environnementaux de demain.

S'inscrire
à Pommerit

Conditions d'inscription, dates de dépôt, demande de dossier

Participer
Taxe d'apprentissage

Sponsors, chefs d'entreprise, participez à notre projet éducatif !

Suivez Le Lycée Pommerit sur