Restitution des stages à l’étranger des BTS ACSE

De fin mai et jusqu’à la mi-septembre 2024, les 1ères années de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole /voie scolaire) du Lycée Pommerit sont partis en stage à l’étranger. Différentes destinations, différentes productions, différentes durées de stages… que les étudiants viennent de partager aux 1ères années du BTS ACSE ainsi qu’à leur famille lors d’un moment convivial à l’amphithéâtre de l’établissement.

« Cette présentation, aux étudiants de 1ère année, a pour but de vous donner des idées de stages déjà et pour vous partager la richesse de ces stages à travers la découverte d’une autre langue, d’une autre culture, d’autres techniques de production », explique Camille, étudiante de 2e année de BTS ACSE qui s’est adressée à l’amphithéâtre.

Au niveau destination, les années se suivent, mais ne se ressemble pas : cette année 1/3 de la promotion est parti au Canada pour un minimum de 2 mois. Les étudiant(e)s sont soit en ferme laitière ou centre équestre, mais aussi en entreprise de travaux agricoles ou dans une ferme de recherche appliquée (en agronomie).

A noter que La Slovénie devient la destination privilégiée en Union Européenne puisqu’un étudiant sur cinq y a passé de quatre semaines (le minimum pour être accompagné par les aides de la région Bretagne) à au moins deux mois. Pour ces séjours plus longs, avec un financement de type Erasmus Plus, il s’agit plutôt de fermes laitières, avec souvent une activité agro-tourisme ou foresterie. On retrouve aussi des BTS ACSE aux Pays-Bas ou Irlande, toujours en ferme laitière, mais aussi en maraichage plein champs, élevage porcin, élevage de chevaux.
Il y a aussi quatre étudiants, pour des stages d’au moins trois mois, qui se sont rendus dans le sud de l’Australie avec un statut de « working holiday visa », sur des structures plutôt à vocation laitière.

« Les jeunes reviennent grandis de ces stages, voyages à l’étranger », souligne Christian Le Roux (responsable du BTS ACSE par voie scolaire).

Découvrez aussi ci-dessous le lien ci-sur le partage d’expérience d’Augustin au Campus Macdonald au Canada, pour son stage.